Conseils

Check list en 10 points pour rester zen le Jour J

1. Familiarisez-vous avec les consignes, les contenus et les exercices du test. 

 

2. Le test TAGE Executive est avant tout un test d'aptitudes et non de connaissances. Il n'existe pas de bon ou de mauvais programme. Il faut privilégier la gymnastique intellectuelle au quotidien par des exercices de mathématiques, de logique, de lecture, et éviter le bachotage.

 

3. Avant de passer le test, assurez-vous d'être dans de bonnes conditions physiques et psychologiques afin de mettre toutes les chances de votre côté.

 

4. Vous pouvez passer le test TAGE Executive deux fois au cours d’une année civile :

  • Une fois au cours du semestre 1, de janvier à juin,
  • et une seconde fois au semestre 2, de juillet à décembre,

choisissez donc bien votre date en fonction des impératifs des établissements.

 

5. Pour vous inscrire à une session, recevoir votre convocation et vos résultats, renseignez-vous auprès de l'établissement dans lequel vous souhaitez être formé(e).

 

6. Prévoyez votre trajet et informez-vous sur les éventuels aléas survenus dans les transports (accident de voyageur, grève, conditions météorologiques...).

 

7. Vous devez vous présenter à l'heure le jour du test (cf. votre convocation) et ne pas oublier votre convocation, ainsi que votre pièce d'identité en cours de validité avec photographie (carte d'identité, passeport ou carte de séjour uniquement) sous peine de vous voir refuser l'accès à la salle de test.

 

8. Restez calme : il ne faut pas confondre vitesse et précipitation le jour du test. =La durée de chacun des trois sous-tests est estimée à 30 minutes, apprenez donc à gérer votre temps et entraînez-vous à être rapide.

 

9. Ne cherchez pas à répondre absolument à toutes les questions, mais essayez de répondre juste au maximum de questions. Lisez la question dans son intégralité et si vous ne savez pas répondre, passez à la question suivante. Ne vous affolez pas si vous avez mal répondu à une des quatre réponses proposées car une "ligne de secours" est à votre disposition et elle seule vaudra lors du dépouillement du test.

 

10. Tout est mis à votre disposition le jour du test, il est donc inutile de s'encombrer de feuilles, de chronomètres ou calculatrices qui ne sont pas tolérés, et il est interdit de sortir de la salle lors du test. Respectez bien les consignes et instructions qui vous sont données : vous ne pourrez ni prendre de l'avance, ni revenir en arrière dans un autre sous-test.

 

Modalités à respecter

1. Vous présenter 1/4 d'heure avant le début du test
2. Présenter votre convocation et une pièce d'identité officielle en cours de validité (photographies récentes et parfaitement ressemblantes) : carte d'identité nationale, passeport, permis de conduire (carte d'étudiant non acceptée)
3. Vous munir d'un stylo à bille noire (type Bic Cristal®)
4. L'usage de dictionnaire ou de tout autre document est strictement interdit ainsi que tout matériel électronique (téléphone portable, calculatrice, chronomètre, montre, réveil, objet connecté, etc...)
5. Les casques, bouchons d'oreilles, casquettes, chapeaux, etc... ne sont pas autorisé
6. L'épreuve se déroulera sans pause.